mercredi 6 février 2013

Le modèle TPACK

Cette semaine, nous avions à visionner un vidéo au sujet du modèle TPaCK. C'était un modèle, comme plusieurs de mes collègues, que je ne connaissais pas. Au traditionnel modèle contenu disciplinaire et pédagogie, les chercheurs ont décidé d'ajouter une sphère technologie. Je trouve qu'il s'agit d'un ajout pertinent.

Le coeur de ce modèle, soit l'intersection  pédagogie/technologie/contenu disciplinaire, m'interpelle beaucoup! En effet, un enseignant appliquant adéquatement ce modèle propose à ses élèves des situations d'apprentissages riches et signifiantes, tout en intégrant de manière efficace la nouvelle technologie. Cette nuance me semble capitale.

Pour moi, une intégration réussie des technologies en classe, ce n'est pas facile. Si l'on ne fait qu'écrire sur un TBI au lieu d'écrire sur un tableau avec des craies, cela ne change pas grand-chose à notre enseignement. Nos méthodes ne varient pas réellement. Par contre, si l'on utilise une présentation PowerPoint, que l'on présente des images à nos élèves, des extraits vidéo, des animations, notre enseignement s'en trouve nécessairement bonifié.

Je l'ai déjà dit, et je le répèterai encore, je ne suis pas encore totalement vendue aux TIC au point d'en cesser d'utiliser des activités plus traditionnelles (type papier-crayon). Cependant, je crois que les TIC peuvent venir enrichir nos approches pédagogiques, moyennant un peu d'effort de notre part, et ainsi favoriser la réussite de nos élèves.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi! Moi aussi je pense qu'il faille intégrer les TICs, mais pas à n'importe quel prix. Comme tu l'as dit, dans cette vision, on propose d'intégrer les tics à des situations pédagogiques signifiantes. Un bon enseignant n'en est pas un qui se contente de faire utiliser les TICS sans objectif. Il faut savoir les intégrer à des activités pédagogiques, ce qui est beaucoup plus demandant. L'utilisation des TICs n'est pas un but, mais un moyen :)

    RépondreEffacer