mercredi 30 janvier 2013

TIC et... politique?

Le cours PPA1114 nous motive à utiliser les technologies en classe, que ce soit les différents logiciels de la suite Office, le tableau blanc interactif (TBI)... Par contre, dans le milieu scolaire, bon nombre d'entre nous ont constaté que ces technologies si utiles tardent à arriver. Particulièrement dans les écoles secondaires, les  infrastructures informatiques sont désuètes, les TBI sont pratiquement inexistants ou accumulent la poussière dans le troisième sous-sol, par manque de formation auprès des enseignants. Pourquoi cette situation perdure-t-elle?

La petite histoire de l'implantation des TBI dans les écoles commence en 2011, où Jean Charest fait une déclaration fracassante: «Un TBI dans chaque classe et un ordinateur portable par enseignant» (vous pouvez écouter l'extrait audio ici). Moyennant un modeste 240 millions de dollars(!), les enseignants pouvaient dire adieu aux fameux tableaux noirs ou verts.

La validité de cette mesure a soulevé bien des questions, autant dans le milieu de la recherche que dans les institutions scolaires. Pourquoi cette implantation massive? Quelles études ou recherches indépendantes ont démontré l'efficacité du TBI à l'école?

André Noël et Vincent Marissal, journalistes à La Presse, soulèvent en mars 2012 que Smart Technologies, fabricant de TBI, détient la vaste majorité des contrats accordés par les commissions scolaires (lire l'article ici). On soutient aussi qu'un lobbyiste est un ancien membre du cabinet Charest... Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Suite à l'élection du Parti Québécois le 4 septembre dernier, la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, a pris la décision de suspendre le programme. Les tableaux promis seront livrés, mais les commandes futures seront pour l'instant sur la glace (plus de détails ici)

Je trouvais important d'aborder ce sujet, car l'éducation est, malheureusement, un milieu très politisé. Comme dans le cas présent, certaines décisions sont prises en vue d'augmenter le capital politique d'un individu, sans réellement tenir compte des besoins du milieu. Néanmoins, en arrivant sur le terrain, je trouvais primordial d'être au courant de ces aspects. C'est pourquoi j'ai fait ma petite recherche et décidé de la partager avec vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire