lundi 18 février 2013

Médialexie

Le cours de cette semaine a porté sur l'utilisation des aides techniques en adaptation scolaire. Brièvement, nous avons vu en classe qu'une aide technique est un outil ou un dispositif qui permet de pallier à la déficience ou l'incapacité d'une personne. Selon moi, il s'agit d'une des applications les plus intéressantes des TIC dans notre secteur. Plusieurs aides techniques font partie intégrante de la vie scolaire de plusieurs élèves; notamment les élèves dyslexiques, qui ont à leur disposition le Lexibook ou bien les élèves éprouvant de graves difficultés d'écriture qui utilisent Word Q.

En faisant ma petite recherche sur le Web, je suis tombée sur un billet du blogue d'une orthopédagogue, Marielle Potvin, qui déclarait quant à elle (et ce, en 2011), qu'à son sens, Word Q était dépassé. Elle propose plutôt à ses collègues enseignants l'usage de l'outil Médialexie, et plus spécifiquement, la fonction de prédicteur. Ce n'est pas un outil que je connaissais et j'ai donc décidé de rechercher plus d'informations à ce sujet.

Dans le cas d'élèves ayant de graves difficultés d'écriture, madame Potvin estime qu'il s'agit d'outil beaucoup plus facile d'utilisation que Word Q. Richard Ayotte, conseiller pédagogique à la commission scolaire des Samares, considère aussi qu'il s'agit d'un outil très intéressant à utiliser chez nos élèves en adaptation scolaire. De plus, au niveau financier, Médialexie semble être un logiciel beaucoup plus abordable que Word Q. Il s'agit tout de même d'un aspect à garder en mémoire! Voici un tutoriel créé par monsieur Ayotte qui démontre l'utilisation de ce logiciel:



Pour ma part, je n'ai pas assez d'expérience pour décréter en toute certitude qu'un certain outil technologique est meilleur qu'un autre. Cependant, je considère qu'il peut être très intéressant, en tant qu'enseignant, d'être au courant des différentes alternatives qui s'offrent à nous. Il faut parfois faire l'effort de regarder au-delà des logiciels plus connus afin de trouver un autre logiciel qui sera, en fin de compte, beaucoup plus approprié pour nos élèves.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Voici une présentation intéressante. Mais cet outil n'a-t-il pas évolué considérablement en 2013, par notamment l'intégration de ce prédicteur dans l'éditeur de textes Médialexie ?
    L'écriture devient alors d'autant plus facile.
    Il reconnaît et propose des solutions pertinentes, même à partir d'une écriture phonétique. Il permet de rechercher des synonymes, des conjugaisons.
    Son utilisateur peut aussi, tout comme dans la précédente version, ajouter des mots au lexique.
    Vous trouverez très prochainement une vidéo de présentation de cette toute nouvelle innovation Médialexie

    RépondreEffacer