lundi 21 janvier 2013

Apprendre avec les TIC en 2013

Je suis un peu mitigée suite au visionnement de cette vidéo sur Youtube.

D'une part, je me reconnais dans plusieurs éléments mentionnés par ces étudiants d'université, vraisemblablement américains. Je trouve que la phrase la plus frappante du vidéo est «my neighbor paid $$$ for this class but never comes» (traduction libre: mon voisin de classe débourse beaucoup d'argent pour ce cours mais ne présente jamais). Il n'y a rien, pour un étudiant, de plus frustrant que de sentir que sa présence à un cours est inutile. Je dirais même, jusqu'à un certain point, que c'en est franchement insultant.

Mais pourquoi nous sentons-nous aussi déconnectés de ce qu'enseignent les professeurs? Serait-ce, comme le suggère la vidéo, que les professeurs n'ont pas su adapter leur enseignement au goût du jour? Le cours magistral serait-il dépassé? À la génération 2.0 que nous sommes? La solution se trouve-t-elle dans les TIC?

D'autre part, j'ai l'impression que la prochaine génération d'enseignantes (dont nous ferons partie) sera beaucoup plus à l'aise d'utiliser les TIC que les précédentes. C'est normal, car nous avons vécu plusieurs activités axées sur les TIC dans notre parcours scolaire et nous sommes également plus habiles à manipuler ces technologies. Nous nous sommes également distancées de l'enseignement magistral au profit de nouvelles formules pédagogiques apportées par l'avancée des recherches en éducation.

Pour ma part, je crois que les TIC sont pertinentes et ont tout à fait leur place dans la classe d'aujourd'hui. Il s'agit d'une belle façon d'aiguiser la curiosité des jeunes. C'est important aussi de les préparer à la vie après l'école en les outillant pour réussir. Cependant, je ne crois pas qu'il faille négliger toutes les activités n'impliquant pas les TIC. Je crois dur comme fer qu'il faut plutôt privilégier des approches variées et que c'est justement cette variété qui saura motiver nos élèves.

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu soulèves par rapport au juste milieu que doivent avoir les futurs enseignants en ce qui concerne l’utilisation des TIC. Il est juste de dire qu’une surutilisation des TIC est équivalente à une sous-utilisation de ceux-ci. L’expression trop c’est comme pas assez illustre très bien la situation qui pourrait se retrouver dans certaines classes si l’enseignant utilise excessivement les technologies de l’information et de communication. À l’université, on nous encourage à varier nos méthodes d’enseignements. Si nous décidions de bâtir tous nos cours, sans exception, à l’aide des TIC, les élèves s'ennuieraient puisque l’approche pédagogique serait toujours la même. Voici pourquoi il vaut mieux d’inclure, lorsque l’enseignant juge cela pertinent, différents outils technologiques variés au contenu du cours (présentation PowerPoint, activités avec le TBI, analyse de vidéo, etc.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais attention, dans votre argumentation, vous semblez confondre média et méthode d'enseignement. La méthode d'enseignement réfère plus aux choix pédagogiques, aux stratégies d'apprentissage qu'au média comme tel.

      Effacer
    2. Lorsque je fais appel aux méthodes d'enseignement, je fais référence au type d'approche utilisée par les enseignants (présentation PowerPoint, documentaires, etc.) Certains enseignants utilisent les médias comme technique pédagogique. Ainsi, l'enseignant fait le choix d'une méthode d'enseignement afin de faire l'enseignement d'une notion quelconque.

      Effacer
  2. Je suis d'accord avec vous deux également. Les TICs doivent être utilisées en classe pour rendre nos activités pédagogiques encore meilleures. Par contre, ce n'est pas parce que nous utilisons les TICs qu'automatiquement cela rendra notre activité intéressante pour les élèves. Je trouve qu'il faut faire attention de ne pas percevoir les TICs comme une solution magique à tous les problèmes de l'école; une idée un peu trop répandue selon moi. Comme vous le mentionniez, il s'agit plutôt d'une question de variétés des approches pédagogiques. La technologie est un des outils à notre disposition, il suffit juste de savoir l'utiliser au bon moment.

    RépondreEffacer