Je peux tirer certains constats de ma lecture du texte de Rémi Thibert. Personnellement, j'ai trouvé le texte très pertinent. Il dressait un portrait réaliste de la situation actuelle de l'intégration des TIC à l'école. En effet, particulièrement en France (d'où l'auteur semblait provenir), une importante implantation d’infrastructures informatiques semble donner peu de résultats, car on remarque que les enseignants utilisent beaucoup les TICs, mais peu en présence des élèves. En effet, les enseignants ont recours aux TICs pour planifier leurs cours, mais n'osent pas les utiliser en présence des élèves. L'auteur aborde aussi le fait que la recherche ne détient peu de preuves permettant d'établir une connexion claire entre l'utilisation des TICs en classe et l'obtention de meilleurs résultats aux examens de la part des élèves. L'auteur dit aussi que ces recherches sont tout de même à prendre avec un grain de sel, car il est difficile d'évaluer «l'efficacité» de pratiques pédagogiques de manière égale...
Cependant, une notion abordée m'a fait réfléchir. Aujourd'hui, mon opinion n'est toujours pas formée entièrement. C'est une question qui a déjà été abordée dans d'autres cours, mais qui me laisse encore un peu perplexe.
Peut-on affirmer que l'Internet et les nouvelles technologies en général rendent imbécile?
D'une part, certains prétendent que l'utilisation grandissante des TICs abrutit et n'incite pas le développement des habiletés cognitives dites de haut niveau (telles l'inférence, la prise d'opinion...). Les élèves d'aujourd'hui auraient de plus besoin de sur-stimulation constante et seraient peu habitués à la recherche par exemple, l'information étant en tout temps disponible au bout de leurs doigts. D'autre part, certains autres affirment que l’avènement des nouvelles technologies a simplement changé la trajectoire qui mène au savoir (citation libre du texte de Thibert).
Personnellement, je considère que oui, il y a une différence entre notre génération et les élèves que nous avons présentement dans nos classes. Je peux comprendre le point de vue de ceux qui disent que les habiletés cognitives sont parfois compromises par les TICs. je peux aussi voir que pour certains élèves, l'école ne serait pas assez stimulante et interactive, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour tous les élèves. Par contre, j'ai parfois l'impression que le problème est parfois amplifié par les auteurs. Comment peut-on dire que le problème est spécifiquement causé par les TICs? Plusieurs facteurs interagissant entre eux de manière dynamique peuvent susciter des problèmes une fois que les élèves entrent au secondaire. J'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment on pourrait accuser les TICs et être sûrs qu'il s'agit PRÉCISÉMENT de la cause du problème.
Je vous pose alors la question: les nouvelles technologies abrutissent-elles nos élèves ou les rendent-ils plus allumés et curieux?
Ton texte était très pertinent. Pour ma part, je ne pense pas que les TIC rendent les élèves imbéciles. Si les élèves abusent trop des TIC, ils ne développeront pas assez de stratégies cognitives. Par contre, je ne pense pas que les TIC sont les seuls responsables de ce phénomène. Pour apprendre, les élèves devraient utiliser les TIC combinés avec les anciennes méthodes (livres, papier-crayon, etc.) De plus, je pense que les enseignants devraient intégrer davantage les TIC dans la classe.
RépondreEffacerLes points positifs et négatifs de l'utilisation des tics que tu mentionnes sont aussi présents dans cette article suisse: http://rms.medhyg.ch/numero-253-page-1230.htm
RépondreEffacerLes TICs permettent d'avoir un accès facile à de nombreuses informations grâce aux moteurs de recherche. Aussi, ils permettent d'accompagner les jeunes lorsqu'ils créent des présentations de documents. La recherche mentionne également que l'utilisation des TICs démontre une progression académique favorable chez les élèves si l'utilisation de ces dernières est modérée. Ils ne doivent pas être surutilisés ou absents, ce qui confirme ce que tu mentionnes. Toutefois, comme les auteurs le mentionnent, les enseignants doivent bien accompagner les élèves pour leur apprendre comment utiliser les TICs (stratégies cognitives adéquates). Par exemple, les jeunes doivent apprendre à savoir juger de la pertinence d'informations trouver sur internet, ainsi que l'éthique reliée au plagiat. Cet article démontre donc que les technologies ne sont ni tout noirs ni tout blancs.