J'écris ce dernier billet et je me permets de faire le point sur mon expérience. Depuis le tout début de la session, j'ai entretenu ce blogue, en écrivant à chaque semaine un billet sur un sujet bien précis. Comme toute chose de la vie, je tire du positif de cette expérience, mais j'ai conscience que ce n'était pas parfait et qu'il y a place à l'amélioration.
Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il était intéressant de partager ces opinions avec mes collègues de classe. Bien que je n'hésite pas à partager mon opinion dans les cours, je sais que certaines autres ont des opinions tout aussi intéressantes, mais qu'elles n'osent pas lever la main en classe. Je comprends tout à fait, mais j'ai trouvé intéressant de voir la grande variété d'opinions qui peut exister sur un même sujet, entre plusieurs futures enseignantes en adaptation scolaire. De plus, j'ai trouvé que le simple fait de devoir partager son opinion de manière virtuelle m'a incité à mieux formuler et construire mes opinions. On sait toutes que parfois, on publie quelque chose sur le net, mais il est mal interprété par d'autres et cela peut mal tourner... Il m'a donc semblé que je devais être plus précise dans la formulation de mon opinion et choisir mes arguments avec un plus grand soin afin que tout le monde comprenne bien mes propos.
Cependant, j'ai une critique majeure à formuler au sujet du blogue. C'était parfois lourd de publier un billet à chaque semaine. Je me sentais parfois obligée de publier et je n'en tirais pas aucune plaisir... Bien que cela paraisse anodin, la rédaction n'était qu'une seule étape du processus; il fallait également lire et rechercher afin de mieux maîtriser notre sujet.
Somme toute, j'utiliserais volontiers le blogue en classe. Je trouve que c'est un outil intéressant et assez facile d'accès pour nos élèves. Quant à la lacune soulevée plus haut, je pourrais y remédier aisément. Par exemple, j'utiliserais le blogue comme lieu où les élèves pourraient faire de l'écriture libre (écriture selon ses intérêts et qui n'est pas corrigé par l'enseignant).
Comme tu le précises, je crois qu’il était très intéressant de pouvoir donner notre opinion sur cette plate-forme puisqu’il peut parfois être intimidant de la donner de vive voix en classe. De plus, je suis aussi de même avis que toi quant à la lacune que tu as soulevée. En effet, il pouvait être lourd de devoir absolument écrire un billet à chaque semaine. Cela a eu pur impact sur moi que je n’ai pas retiré tous les bénéfices que j’aurais pu puisque je me sentais obligée et pressée de le faire. Je crois que ce qui serait intéressant de faire est de donner un nombre de billets à publier tout au long de la session sans obliger une publication par semaine, mais seulement le suggérer. Le nombre de billets total devra être présent à la date finale de remise demandée par le professeur. Cela aura pour effet que les étudiants pourraient prendre le temps nécessaire pour bien travailler chacun des sujets afin de publier le meilleur billet possible.
RépondreEffacerRoxane Hamelin
Je suis d'accord avec vous deux. J'ai aimé le blogue et ce fut une expérience intéressante, mais qui pourrait être améliorée. J'aime beaucoup l'idée que tu apportes Roxanne. Je la trouve très intéressante. Je suis aussi d'accord avec toi Maude, que la rédaction pouvait devenir lourde lorsque nous prenions vraiment le temps de rechercher de l'information sur le sujet et de se développer une opinion solide. Comme je l'ai mentionné dans mon billet, je trouvais aussi que je reformulais parfois les mêmes opinions, puisque les sujets étaient répétitifs. Je suis malgré tout contente d'avoir vécu cette expérience avec vous :)
RépondreEffacer