
D'une part, je dois admettre que j'ai une curiosité envers le TBI (comme envers l'utilisation de tout TIC en salle de classe). En fouillant un peu sur Internet, on trouve des façons totalement ingénieuses d'utiliser le TBI en classe. De plus, la recherche établit clairement un lien entre l'utilisation des TIC en classe ainsi que la motivation des élèves. En adaptation scolaire, la motivation scolaire (bien qu'elle ne soit pas la fin en soi) constitue un vecteur puissant pour amener les élèves à persévérer dans leurs apprentissages. Je vous recommande d'ailleurs le vidéo suivant, un peu long mais plein d'idées intéressantes, issu par la commission scolaire de Laval, qui propose 10 façons d'ajouter de l'interactivité lorsqu'on utilise le TBI en classe. Cliquez ICI pour vous rendre sur la page correspondante!
D'autre part, mon côté plus rationnel anticipe certaines difficultés, car c'est un outil que je ne connais presque pas et qui peut être assez lourd à introduire dans ses planifications, comme mentionné par d'autres. De plus, n'étant pas complètement à l'aise avec cet outil, je crois que je ne serais pas en mesure de l'utiliser à son plein potentiel. Je me sentirais coupable d'avoir un outil aussi polyvalent dans ma classe sans pouvoir m'en servir pleinement! Comme je l'ai déjà répété plusieurs fois, je ne pense pas que l'utilisation du TBI soit à ce point avantageuse pour les élèves si l'enseignant ne modifie pas ses pratiques pédagogiques. Je mentionnerais aussi que la recherche n'a pas réussi à prouver que l'utilisation des TIC en classe se traduisait par de meilleures notes...
Bref, si j'ai la chance d'avoir un TBI dans ma future classe, je prendrai les moyens pour le maîtriser le mieux possible, mais ce ne sera pas sans efforts!