Cette semaine, je parlerai d'un petit logiciel gratuit de Google. Peut-être certaines d'entre vous connaissent déjà ce petit outil fort pratique, mais pour les autres, c'est toujours pertinent! J'ai découvert Google SketchUp dans mon deuxième stage. Je l'avais utilisé en classe difficulté d'apprentissage où mes élèves faisaient de la 6e année avec de très bons résultats.
Google SketchUp permet, tout simplement, de concevoir des solides en 3 dimensions. Les fonctionnalités professionnelles (les plus poussées) peuvent servir pour représenter des édifices ou des maisons. Pour nos élèves, il s'agira par contre d'un outil de représentation. EN effet, la 3e dimension (en géométrie) est souvent un facteur qui complexifie les apprentissages de nos élèves.
Les élèves copiaient alors dans SketchUp les solides à analyser dans leur manuel Défi Mathématique. Ils pouvaient ensuite retourner ce solide dans tous les sens, colorer les faces déjà comptées... Cela rendait la géométrie beaucoup plus visuelle. Nous avions tout d'abord demandé aux élèves de créer leur figure de base, soit un cube de dimension 1m x 1m x 1m. Ils enregistraient une copie de ce cube, qu'ils n'avaient ensuite qu'à copier à leur guise pour copier les solides de leur manuel.
Il serait très intéressant d'utiliser ce logiciel sur le tableau blanc interactif.
Cependant, je vous conseille de vous exercer avec SketchUp avant de le proposer à vos élèves. Bien que cela reste assez accessible, il est plus intéressant de connaître certaines fonctionnalités afin d'exploiter ce logiciel à son plein potentiel et d'apporter un soutien adéquat à nos élèves.
Vous pouvez télécharger gratuitement cet outil au: http://www.sketchup.com/intl/en/product/gsu.html

Merci beaucoup pour m'avoir présenté ce logiciel! Je ne le connaissais pas et j'ai bien hâte de pouvoir l'utiliser avec mes élèves. Je vois toutes les possibilités et avantages qu'il peut apporter, surtout que la représentation 3D est souvent difficile pour les élèves en difficulté. Toutefois, cela demande d'avoir plusieurs ordinateurs dans la classe pour que chaque élève puisse l'utiliser quotidiennement. Sinon, comme tu le suggères, l'utilisation du programme sur un TBI pourrait être une très belle solution de rechange à un manque d'ordinateurs.
RépondreEffacer